La Municipalité à majorité de gauche impose des écopoints sans plastique et sans papier-carton !

UDC Ecopoints Epalinges

Selon l’UDC palinzarde, la mesure prise par la Municipalité s’inscrivait clairement «contre le bon sens» du tri des déchets et handicapait les personnes non motorisées. «Les seniors et les jeunes sont les premiers touchés, sans oublier les habitants qui travaillent pendant les heures d’ouverture de la déchetterie. C’est un mauvais exemple donné à la jeunesse.» L’UDC déplorait également une hausse d’impôts déguisée, estimant que la décision municipale conduirait à une augmentation des frais en sacs surtaxés pour les Palinzards. «La gauche au pouvoir a donc décidé de supprimer une prestation acquise, mais sans réduire la taxe annuelle pour autant.»

Reste que les chiffres avancés par les autorités sont parlants: à Epalinges, le coût à la tonne de la collecte des conteneurs papier semi-enterrés est environ quatre fois plus élevé que celui de la collecte au porte-à-porte, valorisation comprise. Sans oublier la qualité que doit avoir ce vieux papier. «Son tri doit être rigoureux si l’on veut obtenir des repreneurs le meilleur prix», assure la Municipalité. Une rigueur qui serait plus facile à exiger en déchetterie, sous l’œil vigilant des responsables, qu’aux écopoints non surveillés.

Lors du prochain Conseil communal de septembre, la Municipalité appellera donc les élus à approuver sa décision de ne pas réimplanter les conteneurs de collecte du papier et du carton, comme ceux des plastiques souples, dans les écopoints.

Source: 24 Heures – 15.09.2017

Cet article a été publié dans Communications, Conseil communal. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s